censure dessin de presse
Quand une caricature en couverture de journal déplaît aux autorités, le préfet de Paris Lépine, sans devoir initier de procédure judiciaire, interdit le journal d’affichage, ce qui ne revient pas à une interdiction formelle, mais réduit considérablement l’exposition du périodique, et donc en limite la diffusion. OEuvre qui n'est pas sans péril quand on est l'ami de Jules Vallès, quand on s'en prend aux grands noms de la politique, quand quelques coups de crayon en disent plus qu'une longue chronique, quand on passe sa vie d'artiste sous le joug de la censure qui condamne les journaux qui vous font Dans les quotidiens à grand tirage, c’est l’humour qui prédomine sur la polémique. Si on avait une presse courageuse, qui ose, le dessin de presse se porterait mieux. Après l’arrêt de la publication de dessins de presse politiques dans l’édition internationale du New York Times en ce mois de juillet, la liberté d’expression des dessinateurs.trices se trouve à nouveau menacée et la. Au Maroc, le dessin de presse entre censure et autocensure afp, le 18/04/2017 à 10:03; Modifié le 18/04/2017 à 10:03; Lecture en 3 min. Les 12 visages publiés en septembre 2005 par le Jyllands-Posten laissent d’abord le monde indifférent. Depuis la Libération, le dessin satirique jouit de nouveau d’une grande liberté, tout en se montrant plus distancié que dans la période précédente, moins militant et radical. 1, Répression et résistance : La censure aux livres pendant la dictature militaire (thèse). Or, la presse marocaine est dans le coma », regrette cet ancien collaborateur de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo. On assiste même à une diffusion tout à fait inédite du motif dans l’espace public, sous la forme de graffitis à Paris et en province, que la police efface de manière systématique. Academia.edu no longer supports Internet Explorer. Daumier : caricature au 19 e siècle Une exposition de la Bibliothèque nationale de France sur Daumier, présentée à Paris en 2008, s’est prolongée de manière virtuelle et est toujours disponible sur le site des Galeries virtuelles de la BnF. De nombreux dessins paraissent modifiés sinon amputés, certains visages ayant été effacés pour répondre aux exigences de la censure. Dessin de presse. Vous lisez actuellement : Au Maroc, le dessin de presse entre censure et autocensure. Des vitrines sont brisées, des libraires molestés. Dans les jours qui ont suivi, face aux pressions, le journal a qualifié le dessin d’antisémite et digne des pires productions nazies, avant finalement donc de s’abstenir dorénavant de recourir au travail des dessinateurs éditoriaux. Lamartine a ainsi refusé d’accorder son autorisation, au nom du respect de la création divine qu’est l’homme lui-même. Caricature et choc des cultures Cette crise ouvre une nouvelle période avec le procès intenté et perdu par deux associations musulmanes françaises contre Charlie Hebdo. La censure veille au grain, mais finalement moins pour caviarder les idées pacifistes que pour juguler la diffusion d’informations stratégiques ou ménager les susceptibilités d’un pays neutre ou d’un allié. Par la voix de sa direction, Le … Sur le site Caricatures et caricature . Mais c’est bien sûr à partir de décembre 1851 que la censure préalable opère son grand retour. Si en France les autorités restaurent très vite la censure préalable pour l’ensemble de la presse (écrits et images), dans la plupart des pays belligérants, rares sont les éditeurs et les dessinateurs à se soustraire à l’Union sacrée, à l’esprit belliciste du temps. Le dessin de presse se fait alors propagandiste et les autorités se montrent sourcilleuses : le dessinateur français Jean-Bernard Aldebert, qui travaille pourtant pour Vichy, est arrêté puis déporté début 1944 pour avoir figuré un personnage brun à longue mèche sur le front et petite moustache la main coincée dans un sucrier. mort de celui qui, dans la lignée de Daumier, a... fait du dessin de presse une oeuvre d'art. Bunkerisé depuis lors, le journal satirique, historiquement fondé à porter la parole des faibles contre les puissants, est dorénavant protégé et soutenu par les pouvoirs publics, l’armée, la police, contre une menace insidieuse. Il n’est pas inintéressant de relever que l’image caricaturale confronte deux cultures : celle de l’auteur et celle du récepteur, qui peuvent être très éloignées l’une de l’autre. 100 %. Dès 1820, la Restauration rétablit un « délit de tendances », avant un assouplissement en 1830. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Une forme d’autocensure sociale semble en passe de triompher. Les dessinateurs multiplient alors cette image de la poire pour charger le roi. Si la censure administrative et politique contre la presse perdure dans nombre de pays totalitaires (nombre de dessinateurs y sont menacés, arrêtés, incarcérés voire parfois tués), dans les démocraties, la barrière de l’argent, la pression généralisée et un désamour du public pour la satire visuelle contraignent notablement les dessinateurs et réduisent la marge de manœuvre des rédactions. Cela a légitimé toutes les attaques dont les réseaux sociaux sont coutumiers. Quand l’opinion s’en mêle : pressions plutôt que répression C’est que, les dessinateurs n’épargnent pas le roi, car ils conçoivent leurs charges dessinées comme des armes aussi puissantes que les foules en colère elles-mêmes. Le quotidien Présent publie à propos un hors-série sur le sujet. A contrario, pour dénoncer cette nouvelle forme de censure, les partisans de la liberté n’ont pas hésité à donner leur accord, que des journaux ont pris l’habitude de reproduire sous le portrait-charge pour mieux dénoncer les atteintes au droit des crayons. Le dessin de presse face à la censure présente une brève histoire du traitement juridique du dessin de presse en France depuis la Révolution. Lors d’un de ces procès pendant lequel la justice reproche aux dessinateurs d’avoir représenté la figure du roi, Philippon imagine quatre fameuses « croquades » dans lesquelles il représente une poire qui prend progressivement l’apparence du visage royal. Taouchichet_Sofiane_2015_these.compressed.pdf, Journal Et Bande Dessinée ou l'histoire d'une fusion entre support et média (1970-1990) Thèse de Doctorat vol. Agrandir le texte. Pour partager. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les Si la plupart des dessinateurs se réfugient dans le dessin d’humour ou s’abstiennent de travailler pendant cette période, un certain nombre d’entre eux collaborent ouvertement avec les nazis sous l’occupation ou soutiennent le maréchal Pétain. C’est un mercenaire, habile à échapper aux bêtes, qui a proposé cette peinture avec l’inscription suivante : LE DIEU-ANE DES CHRETIENS ; il avait des oreilles d’âne et un pied en sabot, tenait un livre à la main et était vêtu d’une toge ». Bunkerisé depuis lors, le journal satirique, historiquement fondé à porter la parole des faibles contre les puissants, est dorénavant protégé et soutenu par les pouvoirs publics, l’armée, la police, contre une menace insidieuse. D’autres formes de censure existent : celles liées à la diffusion, le réseau Hachette (librairies dans les gares) se réservant par exemple le droit de refuser de vendre tel ou tel journal. S’il n’est pas simple de cerner les causes et les effets de la censure et de l’autocensure de nos jours, pour les périodes plus anciennes, la définition s’avère plus aisée. Cinquante ans de polémiques, de censure, de dessins, de liberté d'expression, de procès, d'humour et de caricatures. D’après les textes, cette pratique est aujourd’hui abolie en France. La pression de la censure est telle que Philippon et Daumier sont incarcérés pendant de longs mois. La censure en France a pris et peut prendre des formes diverses. Certains juifs dénonçaient à l’époque romaine l’idolâtrie et l’immoralité des membres de la très jeune secte chrétienne. Mentions légales ©2017-2019 Langue et Terroirs - Tous droits réservés. Guillaume Doizy, "La censure du dessin de presse : de la répression aux multiples pressions", Constructif 2020/2 (N° 56), pages 9 à 14. Ce dessin de presse d'Ares, journaliste cubain, représente la censure. 5 : dessin de Cham (1819-1879) paru dans Le Charivari, 3/8/1850.). Peu à peu néanmoins, la censure cherche à endiguer également les critiques qui montent contre les gouvernements en place. Plusieurs journaux quotidiens tirent jusqu’à un million d’exemplaires ! Et c’est bien cette conviction du pouvoir (réel ou supposé, plus supposé que réel) de la caricature, qui fonde toutes les velléités de censure visant la diffusion publique de telles représentations. Cette crise ouvre une nouvelle période avec le procès intenté et perdu par deux associations musulmanes françaises contre Charlie Hebdo. Dans La Silhouette d’abord (1829), puis avec Balzac dans l’hebdomadaire La Caricature (1830) avant de lancer le premier quotidien satirique illustré au monde (Le Charivari, 1832), Philippon combine textes et images, dans un élan particulièrement fécond, qui fonde une culture satirique aussi dynamique qu’inédite. Au 19e siècle à Rome, a été mis à jour un graffiti antique représentant un personnage crucifié à tête d’âne, devant lequel se prosterne un autre personnage avec cette inscription : « Alexamène adore Dieu ». LCI censure en direct des dessins humoristiques. Pour contrer l’interdiction d’affichage, l’éditeur a pris l’initiative de faire recouvrir le postérieur d’un jupon, mais uniquement pour les numéros « affichés ». 16 : Dessin de Guillaume Doizy, 2020.). Même la République peut-être caricaturée ! 4 : Dessin d’Auguste Bouquet (1810-1846), paru dans La Caricature politique n°85, du 14/6/1832, représentant le procureur Jean-Charles Persil.). En 1976, il n’en fait pas moins interdire en référé la vente d’un jeux de cartes à jouer le caricaturant édité à Nancy. Tous ou presque figurent la censure sous l’apparence d’une concierge munie de grands ciseaux à laquelle on attribue le sobriquet d’Anastasie. D'abord, les demandes d'echoppages de dessins sont relative ment limitees: quasi inexistantes en 1914, on en compte au mini mum 130 en 1915, 380 en 1916 et 250 jusqu'en novembre 1917, pour André Gill, « Madame Anastasie », paru dans L'Eclipse du 19 juillet 1874. Le dessin de presse, entre liberté d'expression et censure : exposition itinérante à imprimer 17 Octobre 2020 Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. L’idée d’associer systématiquement articles pamphlétaires et caricatures revient à un dessinateur et patron de presse talentueux, Charles Philippon, découvreur entre autres de Daumier. Si les réseaux sociaux sont accusés d’exercer une censure morale (nudité) voire politique, les communautarismes qui ont émergé se sont notamment focalisés sur la caricature et son langage débordant. Autrefois, la loi disposait de ciseaux pour couper la presse. 2 : Graffiti romain reproduit notamment par Jules Champfleury dans son Histoire de la caricature antique, 1867). (Fig 6 : Dessin d’André Gill (1840-1885), « Madame Anastasie », paru dans L’Eclipse du 19/7/1874. « La censure par l’Etat a laissé place à l’autocensure et à la censure au sein des rédactions. Pendant la guerre d’Algérie nombre de journaux sont saisis, avec parfois des poursuites et des condamnations). 9 : dessin de Jean Veber (1868-1928), « Impudique Albion », paru dans L’Assiette au beurre du 28/9/1901. C’est la censure préalable qui s’impose, plus aucun dessin politique ne paraît en France jusqu’à la Révolution de février 1848. On assiste néanmoins très vite à l’émergence d’une nouvelle forme de censure dans le cadre de la première élection présidentielle française (10 décembre 1848). C’est en 1830 que naît véritablement le dessin de presse. L’INA explique : Le dessin de presse se présente souvent (mais pas toujours) sous la forme d’une caricature. Certaines de ces caricatures figuraient Louis-Napoléon avec une tête d’âne ou comme un alcoolique. Vous recherchez une exposition à présenter dans votre médiathèque, votre mairie, centre culturel ou établissement scolaire ? Cinquante ans de Charlie Hebdo, que l'on célèbre cette année. May 3, 2020. Le dessin de presse, qui peut être effervescent, s’inscrit dans une longue tradition, faite de caricatures et de censures. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Réduire le texte. Ces dernières décennies, la censure à changé de visage. Jusqu’alors, images satiriques et journaux faisaient l’objet de publications séparées, les images paraissant, depuis le 16e siècle et l’invention de Gutenberg, sous forme de feuilles volantes. Fiche info (2016) Aborder caricatures et dessins de presse en classe Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Même le très catholique Pèlerin, un journal familial qui tire à 420 000 exemplaires avant 1914, publie de très virulentes caricatures politiques contre les républicains, les socialistes, les francs-maçons et les juifs (antisémitisme, affaire Dreyfus). Si le roi Louis-Philippe qui prend la suite de Charles X après les Trois glorieuses « offre » la liberté de la presse (Charte de 1830), rapidement, le pouvoir s’affole de ce produit nouveau qu’est le journal satirique illustré, qui suscite tant de fantasmes. 11 : couverture de journal typique de la « drôle de guerre » qui voit le retour de la censure préalable : Le Merle, 22/9/1939). Jusqu’alors, images satiriques et journaux faisaient l’objet de publications séparées, les images paraissant, depuis le 16e siècle et l’invention de Gutenberg, sous forme de feuilles volantes. (Fig. On assiste même à une diffusion tout à fait inédite du motif dans l’espace public, sous la forme de graffitis à Paris et en province, que la police efface de manière systématique.